RACING FOREVER, 10.05.2008

Nicolas Prost: "Viser le titre"


Après un premier weekend très positif en Euroseries 3000, Nicolas Prost revient sur sa première saison en A1GP au poste de pilote essayeur et sur les espoirs qu’il nourrit pour la suite du de sa saison 2008.

Nicolas, vous avez décroché une pole position et un podium pour votre premier week-end en championnat Euroseries 3000. Contrat rempli?
J’étais vraiment très satisfait d’obtenir la pole pour cette première course, d’autant que nous n’avions pas beaucoup roulé avant ce rendez-vous. J'ai terminé 3ème et 4ème et j’avais un très bon rythme dans les deux courses, ce qui est encourageant pour l’avenir. Nous allons beaucoup travailler d’ici à Spa pour essayer de progresser encore un peu.

Pourquoi avoir choisi de participer à l’Euroseries 3000 cette année?
Après deux bonnes saisons en F3, il fallait que je passe à la vitesse supérieure, avec une monoplace plus puissante. Le GP2 series était une option, mais il est très difficile de réunir le budget nécessaire et les bonnes équipes préfèrent les pilotes qui disposent d’au moins une année d’expérience. L’Euroseries 3000 m’a attiré car la voiture est très performante, très saine, et le roulage n’est pas limité. De plus, le championnat comporte beaucoup de circuits utilisés par la Formule 1. J’ai eu un très bon contact avec les gens de ELK Motorsport et je suis heureux de m’être engagé dans ce championnat.

Est-il vraiment très différent de la F3?
La voiture est plus lourde et plus puissante, elle exige donc une manière de conduire et des réglages un peu différents. Les courses sont plus longues et la voiture est très physique à conduire. J’ai dû travailler ma condition pour être toujours au top.

Quels sont vos objectifs pour cette saison?
Je veux me battre aux avant-postes lors de toutes les courses et être à la lutte pour le titre en fin de championnat.

Vous étiez également engagé en A1GP avec le Team France. Quel bilan tirez-vous de votre année en tant que rookie?
Le bilan est très positif car j’ai énormément progressé au cours de la saison. A Mexico j’étais vraiment dans le rythme des meilleurs. A Shanghai, j’étais dans les temps du Portugal, qui réalise deux fois le 2e temps en qualifications puis monte deux fois sur le podium. Il me reste encore beaucoup à apprendre, mais c’est de bon augure pour l’avenir.

N’êtes vous pas déçu de ne pas avoir été titulaire?
Pas du tout. Quand il a fallu remplacer Loïc Duval, l’équipe et moi en avons discuté mais nous avons convenu ensemble qu’il était encore un peu trop tôt. La vitesse pure était là mais je n’avais aucune expérience des courses longues et je ne voulais surtout pas pénaliser l’équipe. Quand je serai prêt, mon tour viendra.

L’année dernière, vous avez pris part aux 24 heures du Mans. Serez vous à nouveau de la partie cette année?
Non, malheureusement. J’ai beaucoup aimé cette course, mais il était impossible de faire Le Mans cette année sans que cela perturbe mes autres programmes. Je préfère rester bien concentré sur l’Euroseries 3000 et l’A1GP: je privilégie la qualité à la quantité.



Nicolas Prost Interviews

Nicolas Prost-Infopage

Nicolas Prost Mainpage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland