SPORT365.FR, 22.05.2008

Alain Prost: « Il peut se passer beaucoup de choses »


Interview: Jean-Moise DUBOURG

Alain Prost estime qu’à Monaco, la Scuderia Ferrari ne sera pas forcément favorite pour la victoire. Selon lui, il faudra compter sur McLaren ou sur une surprise des BMW ou d’Alonso.

Alain Prost, nous ne sommes pas passés bien loin du doublé Ferrari en Turquie mais Hamilton s’est intercalé entre Massa et Räikkönen. Le fait important de cette course est-il le retour en forme de McLaren et Hamilton?
On attendait Ferrari très compétitive sur ce circuit car ils le dominent très facilement depuis trois ans. Un doublé, cela dépend aussi de la position sur la grille de départ. Räikkönen n’était pas très bien. Ce qui est sûr, c’est que l’on a vu un regain de forme de McLaren à Barcelone lors du Grand Prix précédent et là, ils n’étaient de nouveau pas très loin de Ferrari. Cela laisse augurer une deuxième partie de championnat plus intéressante, en sachant que ce circuit de Turquie est très favorable aux Ferrari mais que ce ne sera pas le cas de tous les circuits.

Räikkönen n’est pas parvenu à dépasser Hamilton, pendant que Massa caracolait en tête. Pensez-vous que le Brésilien peut prendre le dessus sur le champion du monde?
Ce n’est pas impossible. C’est difficile à dire… L’année dernière, il était très bien parti en début de saison. Il s’est montré très souvent un peu plus rapide aux essais qualificatifs. Après, il a perdu un peu confiance en deuxième partie de saison en ayant des problèmes mécaniques, en faisant lui-même des erreurs… On a l’impression qu’il n’a pas encore cette constance qu’il faut pour être champion du monde. Par contre, la rapidité, il l’a. Alors, si il est sur une bonne période comme c’est le cas aujourd’hui, selon les conditions de course et la réussite, on ne sait jamais. Cela peut basculer en sa faveur parce que s’il y a une chose qui est plus difficile d’avoir face à des pilotes comme Räikkönen, Hamilton ou Alonso, c’est la rapidité. Et cela, Massa l’a toujours eu.

La Scuderia, avec quatre victoires de suite, reste encore la grande favorite pour la suite?
La Scuderia reste l’écurie à battre. Ça, on le savait depuis le début de l’année. Ce qui est assez paradoxal d’ailleurs, c’est que très souvent, on l’a vu l’année dernière et il y a deux ans, elle peut dominer une certaine partie de la saison et quand elle domine, souvent, il y a des écarts très importants. En Turquie, ils ont dominé mais les écarts ne sont pas si importants comme à Barcelone par exemple. Cela voudrait dire qu’il est très difficile aujourd’hui de faire de gros écarts avec les règlements qu’on a imposés aux écuries. Et ils ne peuvent pas prendre beaucoup de risques sur le plan mécanique et technique car il faut que les moteurs fassent deux courses, les boîtes de vitesse trois courses. On a l’impression qu’ils gèrent un peu leurs victoires. Et ça c’est intéressant. On a vu les BMW un peu en baisse en Turquie, ce qui n’est pas étonnant. Maintenant, nous allons voir le prochain Grand Prix de Monaco qui va certainement nous apporter des petites surprises techniques, ce qui fait que la psychologie des pilotes peut changer après un Grand Prix comme celui-ci.

Hamilton a déclaré avoir réalisé sa meilleure course en Turquie. Êtes-vous d’accord?
C’est sa meilleure course de l’année, ça c’est sûr. La meilleure course de sa carrière… Je pense que c’est un petit peu faux dans la mesure où on l’a vu l’année dernière faire des très belles courses. Surtout pour sa première saison. Mais depuis le début de l’année, il n’est pas aussi brillant que l’année dernière. On le sent un peu plus préoccupé, la voiture est peut-être un peu moins bien qu’en début de saison passée. Mais là, il a fait ce qu’on appelle une course pleine; c'est-à-dire qu’il a utilisé à 100 % le potentiel de la voiture, des pneumatiques, tour après tour, et finalement il était relativement proche en fin de course. Ca ne suffit pas encore pour aller battre les Ferrari à la régulière sur ce genre de tracé.

Nous allons aborder deux Grand Prix spéciaux à Monaco et au Canada. En Principauté, est-ce que Ferrari sera toujours devant?
En Principauté l’année dernière, Ferrari n’était pas vraiment à la fête. Il ne faut pas oublier qu’ils avaient une voiture assez atypique, très longue et qui leur a posé pas mal de problèmes à Monaco, du fait de l’encombrement. Cette année, je pense que ça devrait être mieux. Mais je pense que, si il y a un circuit sur lequel Ferrari va souffrir un petit peu, c’est à Monaco. Donc, je ne les mettrai pas forcément favoris. Mais sait-on jamais… Cette année, ils nous ont montré une voiture un peu plus homogène que l’année dernière. Je verrai un peu plus la McLaren qui a toujours été très performante. C’est une voiture plus agile qui souffre quelque peu du train arrière dans les virages rapides, contrairement à la stabilité de la Ferrari. Mais à Monaco, je pense qu’ils ont une carte à jouer, tout comme les BMW et peut-être la Renault d’Alonso. Ce sera donc relativement serré.

Les dirigeants de la Scuderia se méfient des McLaren mais peut-être même plus des BMW. Qu’en pensez-vous?
Je pense que la BMW est une voiture également atypique qui peut être très maniable dans les endroits très serrés. Kubica et Heidfeld aiment bien Monaco, donc ils peuvent se mêler à la lutte en tête à Monaco. Je suis donc assez d’accord avec eux mais je vois bien Hamilton et Kovalainen faire un bon résultat en essais qualificatifs.

BMW s’est fixé comme objectif de décrocher sa première victoire au cours de cette saison. Le Grand Prix de Monaco n’est-il pas leur objectif de la saison?
Je pense que c’est l’objectif de beaucoup d’écuries… Même Renault, qui aujourd’hui a beaucoup de difficultés à gagner une course à la régulière. Si il y a un Grand Prix sur lequel, avec le talent d’Alonso et une voiture réglée « typée Monaco », Renault peut tirer son épingle du jeu, c’est Monaco. A Monaco, il y a les qualifications, la fiabilité, les accidents de parcours, les erreurs de pilotage… Il peut se passer beaucoup de choses à Monaco, comme le Grand Prix au Canada. Il y a assez peu de voitures qui terminent ces courses là. Si il y a un GP ou BMW et Renault, qui reste sur environ une année et demi de disette, peuvent gagner une course, c’est bien là.

Votre pronostic pour Monaco?
Je vois une petite surprise, car il y en a toujours. Pour la victoire, je pense plus à une McLaren même s’ils ne sont pas complètement sereins. Mais ce qui serait intéressant, c’est de voir des voitures de type BMW en pole position et comment se déroulerait la course qui serait alors très attrayante.



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland