SPORT365.FR, 19.06.2009

Alain Prost: « Je suis assez pessimiste »


Interview: Jean-Moise DUBOURG

Avant même le communiqué de la FOTA annonçant la probable création d'un Championnat parallèle, Alain Prost se montrait très pessimiste sur les chances d'arriver à un compromis avec la FIA. Côté sportif, le quadruple champion du monde voit encore Button dominer à Silverstone.

Alain, Jenson Button poursuit son cavalier seul. En Turquie il y a deux semaines, il a remporté son sixième Grand Prix en sept courses. La saison ne deviendrait-elle pas ennuyeuse?
La saison risque effectivement de devenir un peu ennuyeuse. C'était déjà limite depuis le début, mais l'espoir de voir les grandes équipes telles que Ferrari, McLaren ou Toyota revenir au premier plan était réel. Or la Turquie a eu l'effet d'une douche froide pour ces équipes. Même avec un circuit très traditionnel, avec de grandes courbes, qui réussissait parfaitement à Ferrari ces dernières années puisque Felipe Massa s'y était imposé lors des trois précédentes éditions, la Brawn GP, avec Jenson Button aux manettes, a totalement dominé la course une fois de plus. La Ferrari n'est pas revenue au premier plan. Donc ces faits de course laissent augurer cet été des courses un peu compliquées pour toutes ces écuries là. En tout cas, pour le Championnat, Jenson Button paraît vraiment bien parti pour remporter le titre.

A ce rythme là, l'Anglais pourrait même battre des records sur une saison…
Personnellement, je n'aurais jamais imaginé que Button puisse aller aussi vite aussi loin. Je pensais que les grandes équipes allaient se réveiller un peu plus tôt. On peut en tirer deux conclusions. Premièrement, on nous a beaucoup dit que le double diffuseur faisait la qualité de ces voitures - Brawn GP et Red Bull notamment - mais et on s'est vite aperçu que ce n'est pas uniquement ça. Les voitures équipées du KERS sont aussi moins performantes car elles sont certainement un peu plus lourdes, avec un centre de gravité qui est un peu différent ainsi qu'un rapport des masses modifié. Ces paramètres les désavantagent sur des circuits rapides. Deuxièmement, la Brawn GP, qui était bien étudiée dès le départ, a progressé course après course, à petits pas et par petites touches qui se sont toutes avérées efficaces. Tous ces éléments font la différence en faveur de l'Anglais. Donc oui, des records pourraient être battus car je ne vois pas, sincèrement, à Silverstone, sur un circuit qui ressemble un petit peu à la Turquie avec des courbes encore plus grandes et plus rapides, comment les voitures équipées du KERS pourraient faire la différence par rapport à la Brawn GP de Jenson Button.

Est-ce que nous pouvons tout de même rêver de voir la tendance s'inverser dans les prochains Grands Prix ou devons-nous nous résigner?
Le Grand Prix de Grande-Bretagne va nous donner des renseignements assez intéressants. Ferrari est la seule équipe qui amène beaucoup de modifications et on verra s'ils peuvent espérer concurrencer la Brawn. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'ils vont continuer à apporter des changements mais se projetteront surtout sur la saison prochaine bien que le règlement actuel soit très vague concernant le type de voiture qui devra être construite pour 2010.

Au regard de ce constat, l'ambiance doit être très particulière dans les paddocks en ce moment. Surtout chez McLaren, Ferrari, Renault et les autres grandes écuries. Avez-vous eu des échos sur l'état d'esprit qui règne dans ces écuries?
L'état d'esprit est très différent selon les équipes. Du côté de Ferrari, ils continuent de travailler malgré un passage à vide vraiment important mais ils essaient toujours d'améliorer leur voiture. McLaren semble plutôt résignée tandis que chez des équipes comme Toyota ou BMW, qui n'ont jamais gagné le Championnat du Monde, ils continuent à travailler tranquillement. Mais il est clair que toutes ces écuries sont préoccupées par ce règlement à deux vitesses mis en place en F1. Effectivement, la Fédération a beaucoup incité les grands constructeurs à aller vers les nouvelles technologies, notamment le système de récupération d'énergie (KERS), et on s'aperçoit que seules les voitures qui ne le possèdent pas sont les plus performantes. C'est un vrai constat d'échec. Pendant ce temps là, il y a une vraie guerre entre les grandes écuries et la Fédération internationale dirigée par Max Mosley. Le principe de gouvernance ne leurs convient plus, aussi bien sur le plan technique que sportif. C'est la vraie préoccupation du moment et elle est presque aussi importante que celle de voir le Championnat être déjà joué pour certains.

Est-ce que vous pensez que la FOTA et la FIA vont réussir à se mettre d'accord pour 2010?
Personnellement, je pense que la FOTA et la FIA ne se mettront jamais d'accord. Ils peuvent être assez proches d'un accord en termes de règlement technique et d'une philosophie pour réduire les coûts mais pas sur la manière de le réaliser. Les constructeurs reprochent le système de gouvernance de la FIA et c'est pour ces raisons que je suis assez pessimiste. Je ne suis pas certains que quelqu'un puisse savoir comment toute cette affaire va se terminer. La situation risque d'aboutir à un clash avec la mise en place par les gros constructeurs de leur propre Championnat mais surtout pour l'horizon 2011 car, pour la saison prochaine, c'est déjà un peu tard. Une autre situation pourrait amener à une gouvernance différente lors de l'élection du mois d'octobre avec le départ de Max Mosley qui pourrait ne pas se représenter, ne trouvant pas les solutions adéquates. Un mauvais compromis pourrait également voir le jour avec des constructeurs qui se retireront de la F1. Ce scénario serait vraiment dramatique.

Selon vous, le problème provient donc de Max Mosley?
C'est surtout un point de vue partagé par toutes les équipes ainsi que par certains constructeurs européens qui ne sont pas impliqués directement dans la F1 mais dans d'autres Championnats et qui commencent à critiquer ouvertement le principe de gouvernance.

Quel est votre pronostic pour ce Grand Prix de Grande-Bretagne?
Je m'étais un peu trompé pour la Turquie parce que je voyais vraiment Ferrari revenir au premier plan. Après la démonstration de Button à Istanbul, je ne vois pas comment la Brawn, à quinze jours d'écart, pourrait perdre sa supériorité. Je mettrais donc deux Brawn sur le podium mais je mettrais également une Ferrari. J'ai l'impression qu'à force de travailler, les Ferrari pourront réussir à être dans le coup. Bien entendu, les Red Bull seront toujours là aussi avec Vettel et Webber. Je pense que parmi ces trois équipes-là, nous avons les voitures qui seront présentes aux quatre premières places.



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland