SPORT365.FR, 17.10.2008

Alain Prost: « Hamilton doit faire le break »


Interview: Jean-Moise DUBOURG

Jugeant qu’il n’est pas dans une position idéale après avoir perdu deux points face à Massa au Japon, Alain Prost conseille à Lewis Hamilton de réussir sa course en Chine. Sinon, la situation se compliquerait pour le Britannique avant le dénouement au Brésil.

Alain Prost, on a vécu un Grand Prix passionnant au Japon le week-end dernier. Qu’en pensez-vous de la réussite actuelle de Renault qui a enregistré son deuxième succès consécutif grâce à Alonso?
C’est étonnant. Ils ont connu deux Grands Prix totalement différents. Le premier, à Singapour, où Renault doit sa victoire en bonne partie à la chance en raison des arrêts au stand suite à l’intervention de la voiture de sécurité. Même si les deux Renault ont réalisé un beau Grand Prix, Alonso ne l’aurait pas emporté à la régulière. Ensuite, au Japon, j’ai trouvé que la voiture était plus en forme. Bien sûr, il y a eu au départ l’accrochage Massa-Hamilton mais on a vu que la Renault était de nouveau performante et capable de se mêler à la lutte en tête. En cas de départ correct chez McLaren et Ferrari, je pense que la Renault est toujours derrière, mais elle s’est, à mon avis, rapprochée. Comme toujours, il y a cette spirale du succès et cette motivation du pilote qui a une voiture un peu meilleure, car il faut souligner qu’Alonso est très solide. J’estime qu’Alonso est aujourd’hui, après Schumacher, le pilote de référence en termes de robustesse et de capacité à pouvoir amener la voiture aux meilleurs résultats possibles. Même s’il traverse en ce moment une période psychologique un peu plus difficile, il reste un pilote de pointe.

Cela peut-il le pousser à rester chez Renault en 2009?
Il peut faire une saison bizarre, c'est-à-dire partir chez une équipe de second plan, avant de rebondir par exemple chez Ferrari. Il a vraiment envie d’aller chez Ferrari… La sagesse voudrait qu’il continue au moins un an chez Renault, voire plus. Cela dépend de la renégociation de son contrat, mais je ne le vois pas vraiment aller dans une autre équipe.

Renault a-t-il les moyens de lui donner une voiture encore meilleure?
Si les règlements ne changeaient pas du tout, le retard accumulé par Renault sur les voitures de tête ne leur permettrait pas de remporter un championnat de F1 l’an prochain. Par contre, comme il y a une redistribution totale des cartes, au niveau moteur et châssis, une équipe puissante et expérimentée comme Renault, pourrait revenir rapidement. C’est sûrement le souhait d’Alonso.

Dans la lutte pour le titre mondial, Massa n’a récupéré que deux petits points sur Hamilton au classement général à l’occasion du Grand Prix du Japon. Cela ne change pas grand chose…
Moi, je trouve que ça change pas mal, car il met la pression sur son adversaire. A deux courses de la fin, le titre se gagne tout de suite, sinon il faudra aller au Brésil à Interlagos en subissant la pression des Ferrari. Et là, Hamilton devrait faire très attention sinon le syndrome de l’an passé pourrait bien se répéter. Je n’ai pas trouvé Hamilton très sûr de lui au Japon. Dans cette situation, c’est lui qui peut perdre son championnat. Je pense qu’il a un égo mal placé, et cela pourrait lui jouer des tours d’ici la fin de saison.

L’enjeu du Grand Prix de Chine n’est-il pas, justement, pour Hamilton de prouver qu’il a vraiment l’étoffe pour aller chercher ce titre?
Son premier objectif, c’est vraiment de gagner le titre. Peu importe la manière, peu importe s’il ne met pas de panache, peu importe ce qu’il fait sur la piste. Il doit, en Chine, remporter son premier titre ou, au moins, se mettre à l’abri des deux Ferrari avant le Brésil. Le circuit d’Interlagos est, selon moi, très favorable à Ferrari, donc je ne suis pas sûr qu’il puisse l’emporter à la régulière au Brésil. Hamilton doit faire le break en Chine.

Paradoxalement, Massa parait presque en position de force avant ces deux derniers Grands Prix…
Lorsque l’on s’avance vers la fin de saison, le chasseur a toujours un avantage psychologique sur le chassé. Hamilton n’a pas une aura aussi incroyable que l’an passé. Il a commis des erreurs à des moments cruciaux, donc il est dans une position inconfortable, avec beaucoup de pression. Peut-être est-ce à ce moment là qu’il saura gérer au mieux la pression et qu’il ne craquera pas… C’est tout l’inconnu de ce Grand Prix de Chine. Les essais qualificatifs seront prépondérants.

Et si Kubica l’emportait à Shanghaï…
On oublie un peu Kubica, mais sait-on jamais! Ce serait un petit miracle et ce ne serait pas justifié au regard de ses performances et de la compétitivité de sa voiture, mais il peut toujours y croire. On ne sait jamais, un accrochage entre Massa et Hamilton et tout est relancé.

Quel est votre pronostic pour ce Grand Prix de Chine et sur le dénouement du championnat?
Je pense que la McLaren sera mieux en Chine qu’au Brésil. Donc je dirais peut-être une victoire d’Hamilton et une deuxième place de Massa en Chine, ce qui laisserait encore les choses ouvertes avant le Brésil.



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland