SPORT365.FR, 24.05.2007

Alain Prost : « Monaco, c’est une autre histoire »



Interview: Jean-Moise DUBOURG

Comme avant chaque Grand Prix, Alain Prost nous livre son analyse avant le rendez-vous de Monaco. Toujours aussi impressionné par Hamilton, le quadruple champion du monde pense que Alonso et Raikkonen sont déjà à un tournant.

Le Grand Prix d’Espagne a été marqué par la deuxième victoire de Massa et la deuxième place d’Hamilton au terme d’une course pas franchement passionnante. Qu’en avez-vous pensé ?
Il y a deux choses distinctes. L’intensité de la course, qui n’a pas été transcendante, et le côté humain avec des nouveaux pilotes qui font l’intérêt du Championnat du monde cette année. Je pense évidemment à la jeune génération représentée par Hamilton qui est la vraie révélation de ce début de saison et à cette lutte entre coéquipiers, Massa et Raïkkonnen d’un côté, Alonso et Hamilton de l’autre, qui donne un nouvel intérêt. Hamilton a vraiment passé le cap de ce premier Grand Prix européen. Maintenant il reste Monaco, et c’est tout de suite après Monaco qu’on va voir s’il est capable de lutter pour gagner le Championnat du monde dès la première année. Ce que je commence à croire parce qu’il n’a fait aucune faute. Mais Monaco, c’est une autre histoire.

On en parle tout le temps mais Hamilton est vraiment étonnant. Il est aux commandes. Est-ce qu’il peut aller au bout ?
On peut continuer d’en parler parce que c’est assez exceptionnel. La vraie surprise est de le voir rapide, régulier, ne pas faire de fautes et être bien intégré à son équipe. C’est un ensemble de choses. Souvent les jeunes pilotes arrivent à faire des coups d’éclats, à faire un exploit pendant un Grand Prix. Mais là, être régulier, constant et qui plus est devant Alonso, devant le pilote qu’on considère aujourd’hui comme le pilote le plus rapide après Schumacher. Il supporte la pression d’Alonso, des autres pilotes et de tout le monde. C’est quelqu’un de très ouvert, de sympa, donc ça lui donne un travail supplémentaire. Il va signer des autographes, serrer des mains… Combien de temps cela va-t-il durer ?

Dans quel état d’esprit est Alonso selon vous ?
Autant pour Alonso que pour Raïkkonnen, Monaco est un étape très importante dans la saison parce que c’est un circuit très atypique, spécial, très limite, voire dangereux. C’est un circuit où l’on fait des fautes facilement. Normalement c’est à l’avantage des pilotes expérimentés Alonso ou Raikkonnen par rapport aux jeunes Hamilton ou Massa. Mais depuis le début de saison, ces derniers ont prouvé qu’ils étaient un peu mieux que leurs coéquipiers. Donc c’est à Monaco qu’il faudra renverser la vapeur au risque de voir Massa et Hamilton devenir au cœur de leur équipe les pilotes n°1 de fait.

A Monaco les cartes vont être redistribuées avec un tracé hors norme. L’expérience devrait reprendre le dessus ?
Cette saison, la logique a été respectée sauf si l’on excepte Hamilton. Mais maintenant que Massa et Hamilton sont « chauds », tout est possible. On peut aussi voir une troisième écurie, notamment en qualifications. Je pense à Heidfeld (BMW) sur un circuit qu’il affectionne. On peut voir aussi des gens comme Trulli avec la Toyota en qualifications selon la stratégie adoptée. Monaco peut quand même chambouler les choses, de par le tracé, les ravitaillements ou l’intervention d’une safety car. Tout peut se passer mais globalement c’est quand même les deux meilleures équipes qui devraient dominer avec les quatre pilotes extrêmement motivés. Il y a vraiment deux courses pour l’instant.



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland