SPORT365.FR, 09.12.2009

Alain Prost: « Bianchi, un pilote à suivre »


Vasanth DIVY

Alain Prost, en observateur avisé, se félicite de la signature du jeune Français, Jules Bianchi chez Ferrari. Le quadruple champion du monde fait également le tour d'horizon des transferts avec Kimi Räikkönen, Jenson Button et Nico Rosberg.

Alain Prost, que pensez-vous de la décision de Kimi Räikkönen de quitter la Formule 1 pour le rallye?
C'est un pilote atypique. C'est un choix de vie. C'est quelqu'un qui aime beaucoup le rallye. Il a toujours été fatigué par l'ambiance de la F1 et répondre aux interviews. Les sponsors, ça ne l'a jamais vraiment intéressé. Ce qui compte pour lui c'est le pilotage. Donc il se fait un peu plaisir. Même si ce sera de toute façon difficile pour lui. Ce sera peut-être difficile aussi de revenir après en Formule 1 dans une bonne équipe.

Quel regard portez-vous sur la signature du jeune Français Jules Bianchi chez Ferrari?
C'est du concret parce qu'il a déjà roulé chez Ferrari après deux ou trois jours d'essais. Il a déjà signé un contrat à long terme. Il est sur une très bonne voie. Pour l'instant, il va se concentrer sur le GP 2. C'est l'un des pilotes français à suivre dans les prochaines années, voire dans les prochains mois.

Est-il une valeur sûre pour l'avenir?
Il a beaucoup de potentiel. Il l'a prouvé dans toutes les disciplines et notamment en Formule 3000 cette année. Le passage en Formule 1 est toujours compliqué parce qu'on ne peut pas savoir comment un pilote va évoluer face à la pression chez un grand constructeur. Je pense qu'il a bien la tête sur les épaules et ça devrait pouvoir le faire.

Nico Rosberg a quitté Williams pour rejoindre Mercedes GP. Est-il promis à un bel avenir?
C'est un super choix de carrière pour Nico Rosberg. Il a fait pas mal d'années chez Williams où il a réalisé des courses somptueuses sans jamais remporter de victoire. Chez Mercedes, il a une très bonne équipe avec un constructeur derrière lui. Ça va certainement être un client pour les prochaines années.

Que vous inspire le départ de Jenson Button vers McLaren?
C'est un choix un peu plus compliqué à comprendre. J'ai l'impression que Brawn GP n'a pas tout fait pour le garder notamment au niveau du salaire. Ça l'a peut-être perturbé, non pas à cause de l'argent, mais surtout du fait qu'ils n'avaient pas l'air pressé de lui faire signer un nouveau contrat. Il a fait le choix d'une équipe anglaise avec une ambiance un peu différente.



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland